Joe Satriani Universe

Communauté internationale

Le Projet

Lancé il y a plus de 10 ans, le projet Joe Satriani Universe se veut un espace convivial d’information et d’échange pour la communauté de Joe Satriani. Après des années de travail, le site est devenu la référence internationale sur Joe Satriani, son oeuvre et son matériel.

Lancé en 2006, le projet a été accompagné de nombreuses évolution afin de toujours proposer à la communauté les meilleurs supports. Aujourd’hui, la communauté est composée par plus de 40.000 personnes à travers le monde, plus d’un million de visites sur le site et 4 millions de vues sur YouTube. Depuis 2008 le site bénéficie du soutient officiel de Joe Satriani et de son équipe avec lesquels nous organisons régulièrement des interviews et évènements.

Qui est Joe Satriani ?

Avec 15 albums studio et plus de dix millions d’exemplaires vendus (faisant de lui le guitariste instrumental ayant vendu le plus d’albums au monde), 15 nominations aux Grammy Awards, 3 DVD de platine, la 5ème place dans le classement des 100 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Guitar World… Joe Satriani est aujourd’hui à 60 ans une des plus grande légende de la guitare électrique.

Professeur de guitare pendant 10 ans, il compte parmi ses élèves de futures stars de la guitare comme Steve Vai, Larry LaLonde, Rick Hunolt, Kirk Hammett, Andy Timmons, Charlie Hunter, Kevin Cadogan ou encore Alex Skolnick. Il sort son premier album en 1986, aidé par son ami d’enfance Steve Vai qui avait déjà percé aux côtés de David Lee Roth. La carrière de Joe Satriani décolle en décembre 1987 avec l’album Surfing with the Alien, classé directement dans le Top 30 du Billboard 200, il deviendra par la suite le 1er disque de rock instrumental de l’histoire à obtenir un disque d’or et de platine.

En 1988 il joue aux côtés de Mick Jagger qu’il accompagne pour sa tournée, ce qu’il fera également avec le groupe Deep Purple en 1993 pour une tournée au Japon. Ses albums suivants confirmeront son premier grand succès, en 1992 le titre « Summer Song » de l’album The Extremist devient le titre de la campagne publicitaire du Discman de Sony. En 1996 il fonde avec Steve Vai le G3, une tournée mettant en scène un trio de guitaristes composé de lui-même, Steve Vai et un invité. 20 ans plus tard, le G3 dont le succès est toujours au rendez-vous a accueilli les guitaristes Yngwie Malmsteen, Éric Johnson, John Petrucci, Steve Lukather, Andy Timmons, Paul Gilbert, Guthrie Govan, Brian May, Steve Morse, Patrick Rondat…

Endorsé par les marques Ibanez (avec la célèbre série de guitares Ibanez JS), DiMarzio, Marshall et D’Addario, Joe Satriani n’a cessé d’approfondir au fil des années la qualité de son matériel signature et sa recherche du son explorant toutes les techniques et technologies, il fût le premier à utiliser Autotune pour la guitare sur le titre « Wind in the Trees » dans l’album Black Swans and Wormhole Wizards.

Nouveau tournant dans sa carrière en 2008 lorsqu’il forme avec le chanteur Sammy Hagar (Van Halen), le bassiste Michael Anthony (Van Halen) et le batteur Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) le supergroupe de hard rock Chickenfoot ! Après 2 albums et 2 tournées mondiales à succès, le groupe revient à la composition cette année pour leur 3ème album.

Enchaînant les albums à succès, Joe Satriani revient en 2016 avec Marco Minnemann (batterie), Bryan Beller (basse) et Mike Keneally (clavier et guitare) pour une tournée mondiale « Surfing to Shockwave » célébrant ses 30 ans de carrière.

Le mot de Joe Satriani

 “J’aime cette idée qu’internet puisse offrir une communication plus rapide avec mes fans, que quelque chose comme Joe Satriani Universe puisse surgir de nulle part et devenir populaire, je peux y participer et nous n’avons besoin d’aucun autre organisme impliqué pour que cela arrive. Quand j’ai débuté dans le business de la musique il n’y avait rien de tout ça… Et s’il y avait, c’était sur un journal ou quelque chose d’imprimé et totalement local. Je pense que tout ça est génial ! ”