Le CIAM

École de musique à Bordeaux

Le Projet

Haut lieu historique du milieu de la musique Bordelais, Le CIAM avait besoin de franchir avec succès le tournant du numérique en améliorant sa visibilité sur internet. Le premier enjeu était d’avoir une vitrine présentant l’ensemble des activités musicales et services proposés par l’école afin de répondre efficacement à la demande grandissante du public, tout en assurant une visibilité accrue sur internet. Les efforts ont été concentrés sur la création d’un nouveau site internet responsive, adapté aux technologies et aux moyens de communication d’aujourd’hui. La vidéo prend une part importante dans la présentation des différentes activités de l’école, elle permet d’habiller de manière élégante le contenu tout en informant en un clin d’oeil le visiteur. Il était important de se démarquer de la concurrence locale à Bordeaux pour faire du CIAM la plus grande école de musique du Sud Ouest et de Nouvelle Aquitaine, chose rendue possible grâce à un long travail de référencement qui assure une présence optimale sur les moteurs de recherche.

Moderniser l’image de l’école était un autre enjeu important, rendu possible grâce à la création d’un nouveau logo reprenant les couleurs et le trompettiste qui constituent depuis plus de 30 ans l’image du CIAM. Une modernisation qui passe également par la refonte graphique de l’ensemble des supports de communication internes et externes comme des affiches, dossiers, brochures…

Au niveau social, des pages sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram ou encore Twitter ont été créées et une newsletter mise en place. Des cours en passant par les masterclass ou les concerts, le CIAM est une école de musique dynamique qui se devait de partager avec le public son activité quotidienne.

Qu’est-ce que Le CIAM ?

Le CIAM est une école de musique à Bordeaux. Créé en 1985 par une poignée de passionnés, il a accueilli, formé et accompagné des milliers de musiciens et techniciens du spectacle vivant, à l’instar de la chanteuse Zaz, aujourd’hui professionnels reconnus en France comme à l’étranger. Pour cela, le CIAM a pu s’appuyer sur l’expérience et la compétence d’artistes enseignants de haut niveau, mais aussi d’une équipe engagée soutenant le projet. Avec plus de 1000 m² de locaux équipés en plein centre-ville de Bordeaux, l’école propose de nombreuses salles de cours, des studios de répétition, une salle de concert avec un studio d’enregistrement et une salle informatique de MAO.

En tant que centre de formation professionnelle, le CIAM propose de nombreuses formations musicales alliant l’enseignement de la théorie avec la pratique de l’instrument en classe et sur scène avec pour objectif de fin de parcours le diplôme MIMA décerné par la Fneijma. Les métiers du spectacle sont également mis en avant avec la formation de Technicien du spectacle vivant enseignant les usages techniques et théoriques utiles à la sonorisation et à l’enregistrement.

Partenaire de grandes écoles internationales comme l’ICMP de Londres et LACM à Los Angeles, l’école a reçu en masterclass des artistes de renom tels que Guthrie Govan, Paul Gilbert, Andy Timmons, Christophe Godin, Tommy Emmanuel, Patrick Rondat, Terry Bozzio, Virgil Donati, Marco Minnemann, Bryan Beller, Stuart Hamm, Richard Cross…

Chaque année le CIAM regroupe plus de 250 élèves, 30 enseignants et de nombreux intervenants professionnels autour d’une méthode pédagogique authentique et adaptée à chacun qui en fait aujourd’hui encore son succès.

Visitez le site